top of page

Les "Dys"

On parle de troubles “dys” pour désigner l’ensemble des difficultés liées au langage et aux apprentissages. Le préfixe “dys”, qui fait référence à un mauvais fonctionnement, sera généralement suivi d’une autre partie pour signifier une difficulté dans un domaine spécifique. Par exemple, la dyslexie est une difficulté en lecture, la dysorthographie en orthographe, la dyscalculie en calcul, la dyspraxie est un trouble de la coordination.

Loupe

Les "Dys"

Sportifs

La vision et les troubles d'apprentissages

Est-ce que la vision est en cause lorsque l’on est en présence d’un trouble “Dys”? Selon notre compréhension à ce jour, ces anomalies dévelopementales sont généralement causées par plusieurs facteurs, incluant la génétique, les mouvements développementaux et l’environnement. La vision ne sera donc jamais le facteur unique pour l’apparition d’un trouble “Dys”. Cependant, on peut penser qu’en présence de dysfonctions visuelles, la capacité d’adaptation de l’élève sera réduite et les difficultés d’apprentissage seront plus significatives. De plus, contrairement à d’autres facteurs, les dysfonctions visuelles peuvent être prises en charge afin de les rendre moins problématiques, éventuellement les voir disparaître.

Certaines difficultés sont clairement d’origine visuelle ou oculaire, comme la tendance à sauter et relire des lignes/mots, les plaintes de vision instable ou l’inconfort aux yeux lors des tâches scolaires. D’autres difficultés sont multifactorielles, comme les difficultés à reconnaître les formes/lettres, la lenteur de la lecture ou la compréhension du texte. Quelque soit l’origine du problème, la rééducation visuelle aura pour objectif de retirer, s’il y a lieu, les obstacles liés au système visuel.

La vision est une habileté qui est presque entièrement acquise. À la naissance, l’enfant ne voit que du brouillard et  est incapable de coordonner ses yeux ensemble. C’est grâce à l’interaction avec l’environnement que les habiletés visuelles se développeront. En manipulant des objets et en se déplaçant dans son environnement, le bambin fait interagir la vision avec les autres sens. On appelle neuroplasticité la capacité du cerveau à créer de nouvelles connexions permettant de développer de nouvelles habiletés. Apprendre est possible tout au long de la vie, la neuroplasticité demeure présente même chez les gens âgés.

ExamVB

Dyslexie

Le débat dure depuis plusieurs décennies : la dyslexie a-t-elle une origine visuelle? Nous ne tenterons pas de répondre à cette question. Un enfant qui n’arrive pas à faire le focus sans effort, qui ne peut se situer dans la page et qui n’arrive pas à suivre les lignes du texte aura nécessairement de faibles performances en lecture. Notre objectif est donc de réduire l’interférence créée pas les dysfonctions visuelles afin de permettre à l’élève de ne pas être déconcentré par la vision et porter son attention sur le contenu du texte.

Examen visuo-perceptivo-moteur

Dyspraxie

La vision est un sens prédominant chez l’être humain. Elle permet à l’élève de se situer adéquatement dans l’espace. C'est seulement si le cerveau sait où le corps se trouve qu'il pourra diriger l’action efficacement. Pour attraper une balle, il faut être en mesure de suivre son parcours avec les yeux. Pour écrire en ligne droite, il faut pouvoir suivre la mine du crayon et voir où se trouve la fin de cette ligne dans l’ensemble de la page.

Dyscalculie et dysorthographie.

Le calcul et l’orthographe impliquent des habiletés de visualisation. Pour recopier sans faute des chiffres et des lettres, les yeux doivent se déplacer efficacement entre le tableau et la page ou d’une page à l’autre.

Rééducation

Neuro-optométrie

L’aspect neurologique du système visuel est pris en considération dans les exercices de rééducation visuelle. Pour effectuer des mouvements oculaires précis, le cerveau doit mettre en relation l’information sensorielle provenant des rétines avec celle provenant des muscles oculo-moteurs (la proprioception). Deux voies visuelles ont été clairement mise en évidence : la voie des grosses fibres, qui interprète la périphérie, les gros objets et le mouvement, et la voie des petites fibres, qui interprète les petits détails et reconnaît les visages et les symboles. Les deux voies doivent interagir adéquatement pour permettre de reconnaître les mots sans perdre la place dans le texte ou trouver des produits dans un rayon du magasin. De plus, le système de focalisation et celui de la convergence des axes visuels sont associés de manière réflexe : lorsque l’on passe du regard éloigné au regard de près, le focus entraîne le mouvement des yeux vers l’intérieur. Ce système, seulement s’il est hautement fonctionnel, permet sans effort une vision simple et claire. Pour ne pas nuire aux capacités attentionnelles, la vision doit être inconsciente.

© 2018 par Julien Goyard-Ruel Optométriste. Créé avec Wix.com

bottom of page