EXAMENS
​
Toute évaluation débute par un examen visuel général. Selon la complexité des symptômes, on recommandera des bilans plus spécifiques comme l'étude approfondie de la vision binoculaire ou de la perception visuelle. Selon les résultats, un programme de rééducation visuelle vous sera proposé. Il comprendra des exercices en bureau et à la maison.

Examens
Examen visuel général
Toute évaluation de la vision débute par un examen optométrique général incluant l'évaluation de l'acuité visuelle, de l'état réfractif de l'oeil, de l'alignement des yeux et de la santé oculaire. Cet examen permet de déterminer l'état réfractif, c'est-à-dire la recherche de myopie, de d'hypermétropie, de d'astigmatisme ou de presbytie. On y recherche aussi des problèmes avec l'alignements des yeux comme le strabisme et les problèmes de convergences. Les problèmes de santé oculaire doivent aussi être recherchés afin d'établir un plan de traitement ou une référence lorsque nécessaire.
Examen de la vision binoculaire
Chez l'être humain, chaque oeil possède un axe bien précis lui permettant de reconnaître et de localiser des objets. Diriger ces deux axes en direction du même objet précis et maintenir l'alignement constitue un exploit développé par la nature. Cette habileté n'est pas innée et se développe normalement dans les premiers mois de la vie d'un enfant. Le travail ne se fait pas que dans l'oeil lui-même, mais en grande partie dans le cerveau qui orchestre avec précision les mouvements des deux yeux d'une manière encore partiellement incomprise par la science. Lorsque cette fonction fait défaut, on assiste à des diminutions de performance, de l'inconfort, des maux de tête et de la vision double.
Évaluation visuo-perceptivo-motrice
Lorsque l'examen général et l'examen de la vision binoculaire ne mettent pas en évidence de causes suffisantes pour expliquer les symptômes visuels, il est pertinent d'évaluer les aspects visuo-perceptuels et visuo-moteurs. L'évaluation visuo-perceptivo-motrice inclut donc une étude approfondie des fonctions oculo-motrices et de la perception visuelle. Ceci permet parfois d'expliquer de faibles performances à l'école ou au travail, de l'inconfort ressenti lors des tâches visuelles ou d'autres signes et symptômes liés à la vision et pouvant parfois nuire à la réussite.
Rééducation visuelle
La rééducation visuelle optométrique est un plan de traitement ayant comme objectif de corriger ou améliorer les dysfonctionnements spécifiques au système visuel. Elle comprend, sans s'y limiter, le traitement de certains strabismes, de l'amblyopie, de l'accommodation, de la fonction motrice oculaire et des capacités visuo-perceptuelles motrices.
Prendre rendez-vous
Lorsque vous prenez rendez-vous pour la première fois, s'il vous plait spécifier les raisons de votre visite et la personne qui vous réfère. Il est généralement nécessaire de revenir à la clinique quelques fois pour compléter les évaluations plus spécifiques. Si vous souhaitez minimisez le nombre de visites, nous en aviser pour permettre d'adapter l'horaire.